Diagnostic offert
Blog

Références client

Découvrez nos clients 
Stratégie digitale
Accompagnement & coaching
Supervision d’alternants
Ateliers digitaux
Formation
Externalisation marketing digital

la boutique de l'éclaireur (2020)

L'Eclaireur est une entreprise spécialisée dans l'éclairage haut-de-gamme et le conseil en luminaires, auprès d'une cible B2B (électriciens, architectes d'intérieur, promoteurs, ...).
L'entreprise souhaitait capitaliser sur son expertise et son savoir-faire en terme de luminaires et se développer sur une nouvelle cible B2C. Elle a donc décidé de créer un site e-commerce de vente directe de luminaires premium.
L’équipe, composée du dirigeant et de deux alternants avait besoin d’être guidée sur le plan d’actions digital à mettre en place. Il devait lui permettre de lancer son activité en ligne auprès des particuliers, une cible qu’elle ne connaissait pas bien.

Notre intervention

Pendant quelques semaines, nous avons donc travaillé avec l'équipe de La Boutique de l'Eclaireur pour déterminer quelle stratégie digitale mettre en place et lui fournir un plan d'actions à déployer.
Suite à cet accompagnement, l'équipe est repartie avec une ligne stratégique claire et un plan d'actions sur-mesure adapté à ses ressources, tant humaines que financières.
Nous nous sommes également attachés à lui fournir des outils et des solutions concrètes, qu'elle puisse mettre en place immédiatement et en parfaite autonomie.

Le résultat 

  • Une nouvelle version du site au positionnement premium, orienté sur le conseil et l'expertise.
  • Et notamment une offre innovante de coaching en éclairage à distance, réalisé en visioconférence ou par téléphone. La Boutique de l'Eclaireur peut ainsi se démarquer de ses concurrents, sur un marché digital plutôt agressif en proposant une solution inédite basée sur son savoir-faire de conseil en éclairage. Le service est payant et permet d’obtenir un bon d'achat déductible de toute commande passée sur le site. L'objectif étant bien entendu de vendre les produits suggérés dans le coaching.
  • Et une toute nouvelle stratégie digitale de content Marketing et de Social Media.

Le groupe Lanef Pro (2021-2022)

Créée il y a 90 ans, l'entreprise conçoit et installe des cuisines professionnelles en Normandie et Ile de France.
Fin 2020, son nouveau Président, a souhaité lui faire prendre le virage du digital afin de booster sa croissance.
L’entreprise n’utilisait jusque alors que très peu les outils digitaux (site web vieillissant, pas de présence sur les réseaux sociaux…).
Elle avait besoin d’occuper une place aussi importante sur le digital que dans le monde physique.
Elle devait également clarifier l’ensemble de son offre et présenter chacune de ses marques.

Notre intervention

Nous avons accompagné l’équipe dirigeante dans la refonte totale du site web et l’élaboration d’une stratégie digitale.
Nous l’avons également aidé à développer sa présence sur les réseaux sociaux et à booster sa notoriété générale grâce au web.
Enfin, nous avons formé les équipes à la prise en main des outils digitaux.

Le résultat 

L’entreprise est désormais beaucoup plus visible et a pu développer sa notoriété. Que ce soit auprès des clients, des prospects ou des partenaires.
Experiens poursuit son accompagnement, en gérant quotidiennement notamment les réseaux sociaux et en déployant la stratégie de content marketing au fil du temps.

Espaces & Solutions (2021-2022)

Espaces & Solutions, est une entreprise spécialisée dans l'aménagement de bureaux clé-en-main, à Toulouse.
Pour accroître sa notoriété et se faire connaître auprès de clients potentiels, l’entreprise devait compléter sa présence digitale en se développant sur les réseaux sociaux.
Cependant, elle ne possédait pas les compétences en interne et n'avait pas les moyens d'en externaliser la gestion.

Notre intervention

Après avoir élaboré la stratégie digitale dans le cadre d’une première mission, nous avons donc formé toute l'équipe (dirigeant, alternant, assistante de direction) dans la mise en place et la prise en main de ses réseaux sociaux
Nous avons organisé des séances de formation théoriques et des ateliers pratiques hebdomadaire à distance, en visio sur une période de 3 mois.
Cette formation a été financée à 100% dans le cadre de son budget de formation professionnelle.

Le résultat 

L'équipe a ainsi appris à définir sa stratégie social media, mettre en place son calendrier éditorial, élaborer sa ligne éditoriale et utiliser les bons outils pour gagner en temps et en efficacité.
Elle est désormais autonome pour gérer les réseaux sociaux de l'entreprise...

Sollen (2022)

Sollen conçoit et fabrique du mobilier design haut-de-gamme à Bordeaux. Pour commercialiser ses fauteuils design made in France, l’entreprise a lancé un site e-commerce en 2021.
En phase de lancement, elle a fait appel à Experiens afin de former l’équipe à élaborer et à déployer sa stratégie digitale.

Notre intervention

L’accompagnement a pris la forme de séances de coaching durant lesquelles nous avons déterminé ensemble un plan d’actions sur-mesure, prenant en compte les objectifs mais également les ressources de l’entreprise.
Pendant 3 mois, l’équipe a appris à développer la notoriété de son site e-commerce et à définir la stratégie de content Marketing et une stratégie social média.
Les séances hebdomadaires sous forme d’ateliers lui ont permis d’aborder de façon concrète les leviers à mettre en place pour réussir sa stratégie e-commerce.

Le résultat 

A la fin de cet accompagnement pratique, l’équipe a appris à déployer sa stratégie digitale pour réussir dans le e-commerce. Elle était en mesure de maitriser tous les leviers du web en toute autonomie.

Le Chalet Aquitain (2022)

Le Chalet Aquitain est un magasin spécialisé dans les chaussures pour bébés et enfants en Gironde. Suite à la crise Covid de 2020 dont elle a particulièrement souffert comme bon nombre de commerçants, l’entreprise a décidé de se lancer dans la vente en ligne. Elle a donc mis en place un site e-commerce.
Elle disposait de ressources (humaines et financières) limitées et ne maitrisait pas la vente en ligne et les outils digitaux.

Notre intervention

Nous avons aidé l’équipe à définir sa stratégie e-commerce et la mettre en œuvre.
Pendant 3 mois, lors de séances de travail régulières, elle a appris à mettre en place une stratégie e-commerce et un plan d’animation commerciale, à générer du trafic sur son site e-commerce, à définir une stratégie social média, à animer son site e-commerce et à analyser les performances.
Outre l’aspect, purement digital, notre expertise de la vente en ligne nous a également permis d’accompagner et de conseiller le Chalet Aquitain sur la mise en place des process (logistique, service après-vente, catalogue produits, relation clients …) en amont et en aval du site.

Le résultat 

L’entreprise est devenue autonome et sait maintenant gérer son site e-commerce, qui est devenu un canal de vente à part entière.
Cette formation, financé à 100% dans le cadre d’une subvention au titre du FNE (Fonds National de l’Emploi Formation) lui a permis d’apprendre à déployer son plan d’actions digital et donc de développer son chiffre d’affaires.

Asieaction Sourcing (2021)

La société Asiaction Sourcing est un bureau d’achats externalisé, experte du parcours d’achat en Asie, et notamment en Chine. Elle s’adresse à une clientèle B2B et notamment à des clients français et européens ayant besoin d’être accompagnés dans leur sourcing en Asie. Elle dispose de commerciaux terrain, mais souhaite également optimiser l’utilisation des outils digitaux pour trouver des prospects.

L’entreprise a recruté une jeune apprentie en Master 1 en école de commerce pour gérer ses actions de Marketing opérationnel. Elle ne maitrisait cependant pas suffisamment l’ensemble des leviers digitaux et avait besoin d’être accompagnée pour devenir autonome.

Notre intervention

Nous avons donc mis en place un planning de travail sur 2 mois et organisé des séances de travail hebdomadaires. Outre, les fondamentaux du webmarketing, nous y avons vu comment prospecter auprès d’une cible B2B grâce aux outils digitaux, ou comment mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing.
A la fin de chaque séance, nous avons défini un plan de travail à réaliser pour la semaine suivante. Nous avons également mis en place un outil de messagerie instantanée qui nous a permis de rester en contact permanent et de lever les points de blocages éventuels sans être obligé d’attendre la séance suivante.

Le résultat 

La jeune alternante a pu approfondir ses bases du marketing digital acquises en cours. Nous l’avons encadrée et accompagnée et lui avons permis de « se mettre sur les rails ».
Nous lui avons transmis notre expertise digitale et lui avons permis de devenir parfaitement autonome dans l’utilisation des outils web afin de prospecter et recruter de nouveaux clients.

La Criée de Jo (2021)

La criée de Jo est un poissonnier historique de la région bordelaise. Présent sur les marchés Girondins depuis 1990, l’entreprise a décidé de se lancer dans la vente en ligne en 2020.
En parallèle de la création de son site e-commerce, elle a donc recrutées deux apprenties en alternance afin de gérer son plan d’actions Marketing et l’activité de vente à distance.

Notre intervention

Nous avons accompagné les 2 jeunes alternantes à monter en compétence sur la gestion des leviers digitaux.
Après l’élaboration d’un plan stratégique avec la direction, nous les avons accompagnées et encadrées dans son déploiement.
Rédaction web, réseaux sociaux, emailing, campagnes d’annonces payantes, SEO, … La plupart des outils ont été travaillés ensemble lors d’ateliers pratiques réguliers. Ils ont permis à l’équipe Marketing de se former tout en avançant de façon concrète sur le déploiement des actions de Marketing digital.

Le résultat 

L’entreprise a pu mettre en place sa stratégie digitale et ainsi développer sa notoriété et toucher de nouveaux clients.
L’ensemble des leviers sont donc désormais gérés et maitrisés en interne, par des salariés de l’entreprise qui ont pu monter en compétence. L’équipe a ensuite pu poursuivre les actions de façon autonome.

Association des commerçants et Artisans de Blanquefort (2021)

L’ACAB Cœur de ville est une association qui regroupe les artisans et commerçants de la ville de Blanquefort en Gironde.
Elle a fait appel à Experiens afin d’animer deux ateliers digitaux auprès de ses membres.
L’objectif était d’aborder de façon très pratique comment les outils digitaux peuvent aider les commerçants à développer leur activité au quotidien et à communiquer avec leurs clients.
Nous avons mis l’accent sur la fiche établissement Google, les avis clients, Instagram et les sites vitrines.
Ces ateliers, d’une durée de deux heures, ont permis aux commerçants présents de comprendre en quoi ces outils pouvaient leur permettre de développer leur business, mais aussi comment les utiliser de façon très concrète.

Sicoval (2021)

Le Sicoval est la communauté d’agglomération du Sud-Est Toulousain.
Dans le cadre de l’accompagnement des commerçants de son territoire, le Sicoval a fait appel à Experiens pour préparer et animer des ateliers de sensibilisation au digital.
L’objectif était de les sensibiliser à l’importance des outils digitaux pour développer leur chiffre d’affaires et optimiser leur gestion quotidienne.
Nous avons donc organisé 4 ateliers regroupant chacun une quinzaine de commerçants. Nous y avons vulgariser et simplifier le web pour lever les freins, expliquer les termes techniques pour les désacraliser, comparer le digital avec le réseau physique, donné des exemples concrets de commerçants qui ont réussi à faire du digital un atout pour le développement de leur business.
Grâce à notre parfaite connaissance de la problématique de la digitalisation des commerçants, nous leur avons surtout expliqué que les outils digitaux sont indispensables. Mais aussi qu’ils ne restent que complémentaires à l’activité traditionnelle et qu’ils représentaient de réelles solutions actionnables pour développer leur chiffre d’affaires.

Akigora

Akigora met en relation ses clients avec un réseau d’experts métiers qu’elle sélectionne, notamment pour des missions de formation.
Experiens est donc régulièrement sollicitée pour des prestations de formation au sein des écoles supérieures pour enseigner le Marketing digital.
Hélène Wangler partage son expertise de plus de 20 ans et son expérience en matière d’outils digitaux avec les étudiants, du BTS au Master 2, tout au long de l’année.
Stratégie digitale, réseaux sociaux, E-marketing, Inbound Marketing, omnicanal sont autant de sujets sur lesquels nous intervenons, sous un angle pratique et concret.
Nous intervenons régulièrement dans des écoles comme l’ESG à Bordeaux ou Altea Business School à Mérignac.

Groupement Nebopan (2022)

Nebopan est le premier groupement français de PME indépendantes intervenant dans le négoce du bois et de ses dérivés, en France et en Belgique. Il compte aujourd’hui 23 membres, regroupe 2000 collaborateurs et totalise plus de 30 000 clients répartis sur l’ensemble du territoire.
La société a fait appel à Experiens pour gérer l’ensemble de ses réseaux sociaux, en délégation complète.
Après avoir élaboré la stratégie Social Media (notamment le calendrier et la ligne éditoriale pour chaque réseau), nous animons et développons quotidiennement ses réseaux (Linkedin, Facebook et Instagram) en toute autonomie. L’objectif est d’accroître la notoriété de l’entreprise. Nous suivons également l’engagement via un reporting régulier.
Nous intervenons également sur les recommandations stratégiques et le suivi et l’évolution de son site vitrine.

Experiens conseil & formation

Boostez votre croissance grâce au digital 

Stratégie, coaching, formation, externalisation

Prenons rendez-vous
info@experiens-conseil.com

Suivez nos actus

Inscrivez-vous et recevez nos actualités du web et du commerce
Mentions légales
Politique de confidentialité
Lexique

Suivez-nous

Bordeaux - Rouen
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram