Lexique
digital,marketing,e-commerce

Les marketplaces (places de marché) sont à l’e-commerce, ce que le centre commercial est à un détaillant traditionnel. Elles fonctionnent comme des apporteurs d’affaires. Des sites de vente en ligne mettent à disposition de marchands professionnels un espace de vente leur permettant de proposer leurs produits. Ils se rémunèrent en prenant une commission sur les ventes réalisées. Il existe des marketplaces généralistes comme Amazon.fr ou Cdiscount.fr, et d’autres qui sont spécialisées sur des marchés spécifiques comme manomano.fr ou LeroyMerlin.fr sur le bricolage, ou backmarket.fr sur les produits high-tech reconditionnés.

Le Search Engine Optimization, ou référencement naturel est un ensemble de techniques  qui permettent d’optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. L’objectif est de faire en sorte que le site apparaissent dans les  premiers résultats d’un moteur de recherche.  

Par opposition au SEO, le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) consiste à acheter des mots-clés aux enchères pour être le mieux placé possible dans les résultats des moteurs de recherche.

C’est l’ensemble des techniques utilisant les médias sociaux dans un but commercial. L’analyse des comportements des clientset des prospects sur les réseaux sociaux sont riches d’enseignements pour les équipes commerciales. La présence des commerciaux sur un réseau social comme Linkedin, ainsi que leur participation active aux échanges renforce leur visibilité et génère une certaine confiance auprès de leurs prospects. Il devient quasiment impossible aujourd’hui d’ignorer les médias sociaux dans les activités commerciales.

Un parcours client est dit omnicanal , quand tous les canaux de contact et de vente possibles entre une entreprise (marque ou enseigne) et ses clients sont utilisés et mobilisés au cours du parcours d’achat.

Egalement appelé site de vente en ligne. 

Il s’agit d’un site web sur lequel des produits ou services sont proposés à la vente. 

Un site e-commerce est l’opposé d’un site vitrine qui lui, ne sert qu’à présenter son entreprise et son offre.

Il s’agit d’un site Internet ou d’une application permettant à ses utilisateurs de créer une page personnelle afin de partager, de commenter et d’échanger des informations, des photos ou des vidéos.
Les réseaux sociaux les plus utilisés à travers le monde sont Facebook, Instagram et Tik Tok, Linkedin ou Twitter.

Le B2B, ou Business to Business désigne le commerce entre professionnels. Tandis que le B2C, c’est à dire le Business to Consumer  regroupe les relations commerciales entre les entreprises et les consommateurs.

L’expérience client désigne l’ensemble des interactions qu’un client peut avoir avec la marque ou l’entreprise, que ce soit avant, pendant et après la transaction commerciale.

Le webmarketing regroupe l’ensemble des leviers de marketing et de communication utilisés sur  Internet pour accroitre la notoriété de son entreprise et/ou générer du trafic sur son site Internet.

La formule consiste, à proposer ses produits sur un site marchand. Le client passe sa commande en ligne, et va la récupérer directement sur le point de vente.

Le multicanal désigne l’utilisation des différents canaux de contact (simultanée ou pas) pour la relation client.

L’analyse SWOT (en anglais Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) est une représentation visuelle des points forts, des faiblesses d’une entreprise, ainsi que des opportunités et des menaces de son marché.