Votre chiffre d'affaires stagne ou décroît ? Utilisez cette checklist pour trouver ce qui limite votre croissance et définissez un plan d'action sur-mesure pour rester dans la course !
Stock & Livraisons, compétences, cibles marché, outils, marketing, parcours client, ... nous avons identifié 20 critères pour vous aider à évaluer votre situation et vos besoins.
Pour chacun des critères, nous proposons 4 niveaux de qualités possibles : "Exceptionnel", "Bien", "Besoin d'amélioration" et "Non satisfaisant".
Les cellules de la checklist expliquent en détail à quoi correspond précisément chaque critère et chaque niveau de qualité. Cela vous permet de vous auto-évaluer.
Les descriptions de la colonne "Exceptionnel" vous permettent de vous fixer des objectifs à atteindre sur chaque critère.
Quel que soit votre domaine, toute activité s'inscrit dans une industrie. Et toute industrie connait des phases. Comprendre dans quelle phase vous êtes est très important : cela détermine la stratégie à adopter et l'urgence de la situation. Cette checklist vous aidera à identifier votre phase pour savoir si votre activité est menacée ou non.
Chaque entreprise est différente ... et chaque dirigeant aussi !
En particulier face à la transformation digitale, qui est un enjeu-clé : nous n'avons pas tous la même attitude ni les mêmes aptitudes. Comprendre votre profil est essentiel pour ajuster vos priorités. Cette checklist vous aidera à prendre conscience de votre profil pour cibler les actions-clés à mettre en place à court terme.
Soyons honnête : vous n'avez peut-être pas besoin de digitaliser la totalité de votre entreprise. Tout dépend de votre secteur d'activité, de vos ressources et de votre environnement. Mais certains signes peuvent vous indiquer qu'il est temps de passer à l'action. C'est par exemple le cas si votre chiffre d'affaires stagne ou diminue régulièrement depuis plusieurs trimestres. Nous avons identifié 9 signes qui montrent qu'il est temps d'agir. Si vous êtes concernés, notre checklist va vous aider à identifier les leviers sur lesquels agir avec le plus d'impact.
Nous avons identifié 5 piliers pour la digitalisation de votre entreprise : ce sont des zones d'adaptation et de croissance pour votre activité.
Mais avoir une vision stratégique ne suffit pas, il faut aussi la tactique pour mettre en œuvre le plan d'action.
En complément des 5 piliers, nous avons donc isolé 7 axes de digitalisation, qui correspondent à des leviers concrets sur lesquels vous pouvez agir : système d'information, finances & compta, etc...
La checklist reprend l'essentiel de ces axes pour vous montrer les actions à entreprendre dès maintenant pour rester dans la course.